Lingettes lavables

J’utilise des lingettes lavables depuis plusieurs années maintenant,
que ce soit pour le change des filles ou pour me démaquiller.

Pourquoi être passée aux lingettes lavables ?

Tout a commencé quand je suis devenue assistante maternelle.
Disons que je me suis rendue compte qu’en changeant 3 enfants tous les jours je consommais beaucoup beaucoup de coton !
Alors pour tester, vite fait bien fait, j’avais découpée une vieille serviette de toilette en petits carrés. J’avais recousu un peu les bords pour ne pas que ça s’effiloche trop. C’est comme ca que j’ai commencé et continué au final car ces lingettes ont fait leur boulot pendant presque 5 ans !
Comme quoi, pas besoin de se ruiner !
Je les ai toujours mais elles commencent à être rêches. Je m’en sers si jamais je suis « à court » de mes autres lingettes plus récentes.

Je me suis rendue compte à ce moment là que c’était TRES TRES simple de passer aux lavables, alors j’ai investi en parallèle dans quelques ronds de tissu pour me démaquiller. Pour mon visage j’ai préféré investir dans des lingettes de meilleure qualité.

Les années passent, je ne suis plus assistante maternelle, mais je continue à me démaquiller avec des lingettes lavables.

Et puis ce jour de début 2018 arrive, où mon échographe m’annonce que je n’attends pas 1 mais 2 bébés 😱
Panique à bord : « Comment continuer à être en lingettes lavables avec 2 bébés ??!!! « 
Et puis, après réflexion avec moi-même : « Tu l’as fait avec 3 quand tu étais assistante maternelle, tu devrais t’en sortir avec 2″…

Et effectivement, j’ai ressorti les vieilles lingettes de mon époque de nounou, et je m’en suis fabriquée d’autres afin d’avoir une bonne réserve et de pouvoir tourner aisément H24 en lavables. Et ça l’a fait, ça le fait toujours.

A gauche les lingettes pour le change de mes filles. De simples inserts trop fins pour absorber dans les couches lavables que j’ai coupé en 2 et recousu un peu.

A droite mes lingettes pour me démaquiller qui viennent d’une créatrice française :
« My Little Dream M« 

Et comment ça se lave une lingette lavable ?

Alors là, j’ai privilégié le « No prise de tête »

Les lingettes qui me servent à me démaquiller vont directement dans mon bac à linge avec le linge quotidien.
Et je les lave donc avec.

Les lingettes de « cul-cul » de mes filles vont dans la poubelle à couches lavables et sont donc lavées avec le même protocole que ces dernières.

Pendant les période où j’utilise des couches jetables pour les filles : les lingettes souillées sont rincées à l’eau claire, stockées dans un petit contenant ouvert, et lavées avec la prochaine lessive de linge quotidien.

Plutôt facile non ??!!